Welcome on Kodiak's page

 

 

Qu'est ce que l'aquariophilie ?

Matisse : l'aquarium

L’aquariophilie c’est la science de faire vivre heureux des êtres aquatiques, dans un espace réduit, mais suffisant à leur épanouissement.

Cette définition concise de cette « science » va nous amener à définir point par point les bases de notre succès à réaliser un aquarium « qui marche ».

Le profane voit dans l’aquarium ce qu’il y a à voir : l’eau, les poissons, les plantes et les éventuels autres habitants (crevettes, mollusques, invertébrés…). Pourtant la réalité est plus complexe et c’est seulement progressivement que les progrès de la biochimie et de l’aquaculture industrielle ont permis une meilleure compréhension de l'équilibre biologique de l'aquarium. Ces progrès sont d’ailleurs sensibles et chaque décennie apporte ses petites révolutions.

Dans les années 30, mon père possédait un « aquarium tropical ». Éclairé avec une lampe à filament prodiguant une lumière jaunasse et une forte chaleur, il était régulièrement vidé pour être rempli d’eau neuve provenant d’une rivière de Picardie. Le filtre à charbon actif était accompagné d’un diffuseur de grosses bulles d’air.

Quand j’ai commencé l’aquariophilie, dans les années 80, j’ai pu prendre conscience des énormités commises au regard de connaissances plus récentes. Par exemple l’utilisation massive d’eau de rivière apportait ses éventuels polluants ainsi que divers parasites, dytiques et autres et des colonies de bactéries. Celles-ci passant de 10°C à 20°C devaient pulluler.

Entres mes débuts en aquariophilie, dans les années 80, et aujourd’hui « l’état de la science » à également fortement évolué et les conseils des livres bien documentés de l’époque sont actuellement en partie périmés.

Aujourd'hui le fruit de connaissances complexes est à la portée de toute bonne volonté. En respectant quelques principes de fonctionnement vous pourrez profiter du spectacle d'un aquarium luxuriant sans trop de soucis.

Je vais donc essayer de guider vos premiers pas en vous donnant les conseils de base, en répondant à vos questions sur le budget, les techniques, l’entretien etc.

 

<<< Page Précédente