Welcome on Kodiak's page

 

L'assemblage des images : Les raccords

Les bons raccords

- Kodiak, tu nous as dit ce qu'il ne faut pas faire, c'est bien, mais comment passer d'une image à l'autre comme un pro ?

Dans un film, passer d’un plan à un autre c’est un raccord. Pour celui qui s'intéresse à la vidéo, c'est l'occasion de regarder les films avec un autre oeil.
Après avoir vu les définitions qui vont suivre, essayez donc de les retrouver dans les films que vous verrez. Vous découvrirez encore d'autres raccords et vous pourrez les ajouter à votre collection d'idées de raccords pour le prochain montage.

Le raccord dans l'axe:

Supposons que vous filmiez un bâtiment dont vous voulez montrer un détail. La solution "amateur" consiste à faire un seul plan qui montre le bâtiment et zoomer sur le détail. Beurk!

La solution "pro" c'est un raccord dans l'axe. Premier plan général qui montre le bâtiment, deuxième plan dans le même axe qui montre un détail du bâtiment.

Exemple de raccord dans l'axe. Trois plans permettent de décrire cette église de Lisbonne sans utiliser le zoom.

Le raccord sur le mouvement:

Un mouvement commence dans sur le plan 1 et se termine sur le plan 2. Exemple typique, une personne ouvre une porte sur le plan 1 et sur le plan 2 (filmé de l'intérieur), il pousse la porte et entre dans la pièce.

Le raccord sur le regard:

Un type de raccord classique au cinéma. Exemple : plan 1, un homme et une femme sont assis à une table de jardin, ils parlent. Soudain la f,emme regarde sur sa gauche et esquisse un large sourire. Plan 2, une jeune fille pousse la porte du jardin et se met à courir. Le regard du plan 1 sert à faire comprendre le lien avec le plan 2. Si on supprime ce regard les deux actions semblent parallèles.

Exemple de raccord sur le regard en trois plans cut.

Le raccord sur le geste :

Un geste commence sur un plan et se termine sur un autre.

Le raccord sur le son :

L'ambiance sonore est la même entre deux plans qui ne sont pas de manière évidente liés par les images. Exemple : plan 1 un bruit de verre brisé, suivi d'une musique angoissante, un homme qui est en train d'écrire à son bureau lève la tête et paraît attentif. Plan 2, un homme monte l'escalier, s'arrête et redescend en courant.

Le raccord champ/contrechamp :

Un homme parle avec un policier, sur le plan 1 le policier est au bord gauche du cadre et vu de trois quarts arrière, l'homme est de trois quarts face. Sur le plan 2, le policier répond à la question de l'homme, il est de face et l'homme de dos. Remarque qu'il ne faut pas passer la fameuse limite des 180° dont nous avons parlé.

- Mais Kodiak, je dois penser à tout ça quand je prends mes images, non?

Et même avant, souvenez-vous que nous avions commencé par un script dans lequel les idées de raccords peuvent déjà être notées. Lors de la prise de vue, on pourra soit prendre des plans "exprès" pour un raccord décrit dans le script, ou bien façon reportage, penser au raccord que l'on fera d'images "prises sur le vif", ou encore attendre le montage et trouver les plans qui vont permettre de faire le raccord souhaité.

Le cinéma est un langage en images avec ses règles de grammaire, faites pour permettre au spectateur "d'accrocher " à l'histoire qu'on lui raconte. Les raccords classiques dont je viens de parler en sont un élément. Il nous reste à voir ceux qui sont propres au montage avant d'attaquer comme l'a dit un cinéaste célèbre "l'âme de votre film" ; l'ambiance sonore. Parlons donc maintenant des secrets du montage.

Retour haut de la page  

<<< Page Précédente

 

 

 

//